Charmante Kanyere 

Mise en ligne le 1 mai, 24 à 12:59


Je m’appelle Kanyere Mutuho Charmante.  Beaucoup de gens m’appellent Charmante Kanyere.  Je suis actuellement étudiante à l’école de Santé publique de l’université catholique du graben en deuxième licence Ophtalmologie communautaire et Réhabilitation Vision.  

Je suis une fille, aînée d’une famille de 8 enfants. Je suis née le 07 avril 1998, à HUTWE/ LUSEKE en Territoire de LUBERO.  J’ai maintenant 26 ans.  

J’ai intégré la LUCHA en décembre 2020. À la Radio j’apprenais que la Lucha a manifesté, que la Lucha a dit… je lisais les publications des militants sur Facebook et j’ai décidé d’écrire un message à un d’eux,  il m’a donné le numéro de la section et le programme de la plénière. 

En fait j’avais une grande colère. 

Je ne comprenais pas comment depuis ma naissance on n’a jamais vécu en paix. J’ai connu la détonation d’une arme à feu dès le bas âge, dans mon village on fuyait la maison et aller dans la brousse et passé la nuit-là sous le froid…. Des expériences comme je ne souhaitais pas que ça continue…. Ce qui a enflamme de plus mon indignation, ce sont les massacres dans le territoire. Je voulais que ça change un jour…. Je voulais qu’un jour on vive en paix aussi.  

J’ai intégré la LUCHA, une façon pour moi de me joindre aux autres pour qu’ensemble on puisse lutter pour la paix ; pour qu’ensemble on puisse dénoncer ce qui ne va pas et y trouver solution. J’aimerais être parmi ces filles du Congo qui ont lutter pour le changement de ce pays. Je me demandais souvent que si un jour la RDC vivait en paix quelle sera ma contribution pour en arriver là et mériter de célébrer cette paix. Au fait, je ne voulais pas rester passive, désespérée que c’est désormais ça le Congo et restée dans rien faire.  

Je voulais apporter ma contribution pourque le Congo devienne enfin ce que je souhaite qu’il soit.  

Au début ça n’a pas été facile, pleins de défis à surmonter. Au début j’avais peur, j’hésitais encore je participais au réunion seulement à la plénière une fois même les deux mois. Mes parents n’étaient pas d’accord se disant que je prends le risque pour rien. Mes amis, me décourageaient disant que la Lutte est dangereuse en RDC. Et la lutte en soit un vrai défis elle est longue, pleine des répression, arrestations… Et on peut en mourir… 

De plus en plus, la peur a commencé à se dissiper, j’arrivais régulièrement au réunion. Et ma première fois de participer à une action de rue, c‘était dans les actions de 18 jours sans activités à Butembo (Anti-MONUSCO), c’était ma première expérience d’arrestation (détenue à l’ANR de 10h à 15h).  

J’ai signé l’acte d’engagement en avril 2022. Depuis là je participe activement dans les actions de la LUCHA, au départ dans la cellule de documentation, puis après la retraite locale 2022, j’ai été orientée à la cellule de solidarité et cellule de communication.  

D’ici 20 ans, j’aimerai voir et vivre le Congo nouveau pour lequel nous nous battons et aspirons. Un CONGO Uni, un Congo fort capable de se défendre en cas d’agression. Je souhaite être vivante quand ça arrivera. Je souhaite qu’enfin la RDC vive en paix grâce à l’effort de ses fils et filles. Sinon je me réjouirai de l’au-delà où je serai si je meure. Je souhaite aujourd’hui que tout le monde comprenne ça et donne un peu de lui pour que ça arrive tôt. Je souhaite que La LUCHA continue d’exister.  

Charmante Kanyere 


Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.